L’épidémie de marketing de réseaux
- Annabelle Heroux
- 12 févr. 2021
- 3 min de lecture
Nous connaissons tous les entreprises telles que Arbonne, Avon, Herbalife nutrition. Et bien, il va sans dire que ces entreprises ont de toutes nouvelles formes de marketing. Cette gamique est basée sur le principe pyramidal. Ces entreprises refusent de se faire étiqueter comme telles.

D’abord, le principe de ces entreprises est basé sur la promotion de produits « révolutionnaire » qui aideraient surtout à la remise en forme et à un mode de vie sain. Les représentants, qui cela dit en passant ne sont pas payés pour le travail qu’ils accomplissent. C’est-à-dire tout le temps passé à recruter des clients ou des représentantes potentielles pour la compagnie en question. Les représentantes de ces entreprises sont majoritairement des femmes. Elles s’embarquent dans cela dans le but d’avoir des rabais sur les produits qui sont offerts, elles les achètent, afin de les essayer avant d’en faire la promotion et de publie même du contenu pour l’entreprise, cela dit gratuitement. Seule une commission leur est remise pour les achats des clients ayant fait usage de leur code promo ou ayant procédé à des achats via leur site d’achats de la compagnie.
Alors qu’au final, les multinationales profitent de ce concept. Laissez-moi vous en dire plus. Herbalife Nutritions a 2,3 millions de représentants à son actif dans le monde. Ce modèle utilisé se base sur le fait que les représentants vont échouer, abandonner et laisser place à d’autres représentants et ainsi de suite. Il y a donc, à peu près pas de chance de monter les échelons dans ce genre d’entreprise qui te promet pourtant de belles promotions, des récompenses et un succès monétaire sans précèdent.
Il faut être prudent, car les représentants peuvent mentir aux potentiels clients afin de monter les échelons et cela peut même aller jusqu’à du harcèlement ou de l’arnaque. Alors que le profit est presque impossible à faire en tant que représentant, il n’y a aucune opportunité d’y faire de l’argent. Ils se sont fait convaincre qu’ils seraient de micros-influenceurs, ou de micro promoteurs de la compagnie ou même jusqu’à croire qu’ils sont de micro-entrepreneurs.
Le principe dans d’autres mots le recrutement est la base des ventes de l’entreprise donc les représentants représentent la majorité des clients. Car, ils doivent achetés les produits et en parler à leur proche, ou via leurs plateformes, mais la somme de leurs achats ne sera pratiquement pas remboursable avec leurs commissions obtenues.
La manipulation est de mèche dans le processus de recrutement, les représentants œuvrent d’effort pour convaincre les gens de joindre la communauté de ladite entreprise. Le rêve est promu, on te vend du rêve, le succès, etc. Le risque c’est que pour gravir les échelons les gens doivent vendent une certaine quantité de produits et ils se dépêchent de les achetés pour obtenir de plus gros rabais rapidement. Alors que par la suite ils se retrouvent à ne pas vendre les produits et par le fait même, s’endetter. Pour s’en sortir, là viennent le harcèlement et les méthodes de manipulation auprès des potentiels clients. Voyez-vous où cela peut mener ? C’est plutôt grave comme méthode de vente, à mon avis. La majorité des gens vont gagner 400$ et moins par année en étant représentants. C’est 75% qui ne graviront jamais le premier échelon.
Le plus triste c’est de constater que les gens croient obtenir un revenu et un avenir avec les efforts déployer pour cette multinationale. Ce n’est pas normal de mettre des heures et des heures de travail, sans aucune rémunération. Le plus malsain dans tout ça c’est la cible, ce sont des jeunes femmes qui viennent d’accouché (qui veulent procédé à une perte de poids) parfois elles sont monoparentales et rêve de se sortir de leurs quotidiens. On leur vend le concept qu’elles peuvent devenir maître de leur vie, de micro-entrepreneures, alors que non c’est impossible. Ils deviennent vendeurs pour une compagnie qui profite d’eux tout simplement.
Ces entreprises sont malveillantes et font subir des heures de travail sans rémunérations à des centaines de milliers de personnes. Elles profitent de ces représentants pour s’enrichir c’est important d’en informer les gens et de ne pas surtout pas adopter à ce modèle de marché. Bien que le concept puisse apporter un sentiment de communauté et d’appartenance à des gens. C’est cruel de faire croire à ces gens que le temps investi leur rapporta des profits et une qualité de vie en particulier.
sources: La vidéo de ICI Charlie : https://youtu.be/0PRPNkjt2-8
https://factsaboutherbalife.com/the-f...https://www.journaldemontreal.com/201...https://www.managementstudyguide.com/...https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-l...https://repositorio.iscte-iul.pt/bits...https://mlmtruth.org/mlm-or-not/https://www.cbsnews.com/news/herbalif... - l’histoire du couple https://mlmtheamericandreammadenightm...https://due.com/blog/3-mind-blowing-s...https://www.dsa.ca/fr/
Comentarios